top of page
  • Quel est le principe de fonctionnement d’un climatiseur ?
    La climatisation fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Cette technologie simple et écologique, possède un système central basé sur l’utilisation d’un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé dans le climatiseur et qui absorbe la chaleur (les calories) de la pièce pour le rejeter vers l’extérieur. En hiver, il suffit seulement d’inverser le cycle, et le climatiseur « pompe » alors les calories de l’extérieur allant jusqu’à des températures pouvant atteindre les -20°C. Il restitue ensuite la chaleur à l’intérieur de la surface ; c’est plus précisément connu sous le nom de pompe à chaleur ou PAC, véritable système de chauffage, aussi performant qu’un système traditionnel et bien plus économique. Les techniques des climatiseurs sont largement appréciées et d’une grande fiabilité.
  • L’utilisation d’un climatiseur est-elle facile ?
    Oui ! Aujourd’hui, tous les climatiseurs sont équipés d’une télécommande infrarouge facilitant son utilisation au quotidien pour ces utilisateurs. Pratiques et intuitives, les télécommandes offrent de multiples fonctions facilitant son emploi. Les télécommandes proposent la sélection du mode de mise en marche (Chaud-Froid-Déshumidification), de la température désirée, des régimes de ventilation ou encore du balayage de l’air. Elles assurent aussi la possibilité de programmer plusieurs fonctions telles que : Le ralenti de nuit adaptant ainsi la température en limitant la consommation pour un gain en énergie. De prévoir la mise en marche différée ou un arrêt de l’appareil autorisant en cas d’absence.
  • Comment favorisent-ils l’économie d'énergie ?
    Les systèmes de climatisation sont dotés d’une technologie appelée thermodynamique. Cette technologie récupère les calories nprésentes naturellement dans l’air ou dans le sol réduisant significativement votre facture de chauffage tout en bénéficiant du confort de la climatisation en période de forte chaleur. Une étude terrain sur une surface de 100m2 a été réalisée pour vérifier la compétence de ce système, association des bureaux d’études techniques, des fournisseurs d’énergie et des fabricants de matériels, dans trois régions différentes avec toutes les énergies de chauffage disponibles. Les résultats rassemblés permettent de conclure les points suivants : – En mode chauffage seul, un système de climatisation peut faire économiser en moyenne : Jusqu’à 70% par rapport à un chauffage tout électrique Jusqu’à 75% par rapport à un chauffage fuel Jusqu’à 60% par rapport à un chauffage gaz L’utilisation d’un système de climatisation réversible (chauffage par pompe à chaleur l’hiver et un fonctionnement climatiseur l’été) assure : Jusqu’à 70% d’économie par rapport à un seul chauffage électrique Jusqu’à 75% d’économie par rapport à un seul chauffage fuel De bénéficier du confort de la climatisation pour 0.65 €/m²/an de plus, en comparaison avec votre facture actuelle
  • Un climatisateur fait-il beaucoup de bruit ?
    La limitation en intérieur du niveau de pression acoustique légale d’un climatiseur est de 35dB (A). En matière d’isolation acoustique, le niveau sonore de nos appareils s’est considérablement amélioré et a fortement diminué. En comparaison à des équipements de la vie courante, le bruit de nos climatiseurs équivaut à un ordinateur. De plus, un climatiseur permet de réduire la pollution sonore de l’environnement dans lequel nous nous situons en conservant les fenêtres fermées. Le silence est aussi gage de qualité de l’air. La sélection des composants chez ENDF est aussi un axe important d’amélioration de l’environnement sonore de nos appareils: Les ventilateurs Dans les unités extérieures, les ventilateurs hélicoïdes emploient des matériaux absorbants, la conception aérodynamique, l’arrondissement du bord d’attaque, le nombre de pales mais aussi la réduction de leur vitesse de rotation sont quelques-unes des solutions retenues. Dans les unités intérieures, l’emploi de plus en plus fréquent de turbine tangentielle de conception aérodynamique et d’un diamètre conséquent améliore l’échange et diminue le niveau sonore garantissant ainsi votre quiétude. Les compresseurs Les modèles rotatifs et SCROLL sont de plus en plus fréquemment employés dans les climatiseurs. Ces derniers facilitent un meilleur rendement énergétique tout en étant plus silencieux que les compresseurs traditionnels. D’autre part, La technologie INVERTER permet une régulation de puissance par sélection de la variation de vitesse.
  • Comment entretenir ma climatisation ?
    La durée de vie d’une climatisation dépend principalement de l’entretien que vous allez effectuer. Pour la conserver le plus longtemps possible, il vous faudra donc : 1. Dépoussiérer et nettoyer les filtres de votre climatiseur. 2. Vérifier que les entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées, tant sur l’unité extérieure que sur les unités intérieures. En plus de cet entretien régulier, nous recommandons de faire appel à un spécialiste de la climatisation pour la maintenance de votre équipement. Cette intervention professionnelle est maintenant obligatoire, annuellement, si le liquide frigorigène de votre climatiseur égale ou dépasse un poids de 2 kilos.
  • En quoi mon climatiseur favorise-t-il la qualité de l'air ?
    Nous passons la majorité de notre temps en milieu fermé. La qualité de notre air intérieure est donc primordiale. C’est pourquoi aujourd’hui la climatisation assure des fonctions complémentaires à son utilisation principale afin de proposer de diminuer l’humidité relative de l’air. Contrôler la qualité de l’air contribue réellement à l’amélioration de la qualité de l’air respirée et à la préservation de votre santé en : éliminer les odeurs réduire la production d’électricité statique éviter l’apparition des acariens. Chez ENDF, nos ingénieurs se préoccupent de la qualité de votre air en installant des systèmes performants et une maintenance de vos équipements dont notamment les filtres. Les typologies de filtres existants dans les systèmes de climatisation sont les suivants : Les filtres standard ou préfiltre : éliminent les particules les plus encombrantes, régénérables (lavage préconisé à l’eau savonneuse). Ils sont dotés d’un voyant témoin montrant les périodes de lavages nécessaires. Le filtre « Apple » catechine : étudié spécifiquement pour neutraliser les particules odorantes, les spores invisibles, les micro-organismes. Il absorbe par électricité statique les particules puis les détruits via sa composition en Polyphénol (extrait des pommes). Le filtre Ion désodorisant : les particules chargées électriquement sont attirées par ce niveau de filtration qui piègent et collectent poussières, pollens, acariens, bactéries, fumées de tabac. Son efficacité perdure via un simple lavage.
  • Et l'environnement dans tout ça ?
    Nos climatiseurs utilisent les énergies renouvelables qui se trouvent naturellement dans l’air. Fonctionnant en circuit fermé, elle ne rejette ni fumée ni gaz.
  • Puis-je installer une unité extérieure dans les combles ?
    Il existe plusieurs inconvénients à l’installation d’une unité dans les combles. Pour un meilleur rendement, il est conseillé d’installer l’unité extérieure dans milieu ouvert et aéré afin d’assurer une constance dans la circulation de l’air. Demandez conseil à nos techniciens, ils sauront vous indiquer les meilleurs lieux pour installer vos équipements.
  • Pourquoi ma climatisation ne refroidit elle mal ou ne chauffe-t-elle pas ?
    Plusieurs pannes ou dysfonctionnements peuvent être mise en cause : 1. Veuillez vérifier la configuration et les réglages de votre climatiseur afin de vérifier si ce dernier ne nécessite pas d’une simple reprogrammation. 2. Veuillez vérifier si les vannes de gaz de votre groupe extérieur sont bien ouvertes 3. Veuillez vérifier que vos liaisons frigorifiques ne soient pas écrasées. 4. Si aucun des points précédents ne fonctionnent et que votre climatiseur continu à avoir des problèmes pour refroidir ou chauffer, l’intervention d’un installateur frigoriste agréé sera à prévoir.
  • De l’eau ressort de l’unité intérieure de ma climatisation : que faire ?
    C’est l’une des pannes les plus courantes des climatiseurs. Une fuite d’eau sous l’unité intérieure de votre climatiseur est due au disfonctionnement de votre tuyau de condensat qui n’effectue plus l’évacuation correctement. Afin d’arrêter la fuite, nous préconisons de vérifier la connexion de votre tuyau de condensat dans l’unité intérieure. Il faut que la position de votre tuyau ne se soit pas déplacée. Si la fuite persiste l’intervention d’un technicien frigoriste est alors nécessaire.
  • Quel type d'entretien faut-il prévoir et à quelle fréquence ?
    La souscription d’un contrat de maintenance et d’entretien vous assurera la vérification annuelle obligatoire pour conserver les meilleures performances de votre installation.
Phone_iOS.png
Facebook_logo_(square).png

©2019 par AIRCLIM CONFIANCE

bottom of page